Categories

jeudi 20 mars 2014

Comment ecrire un roman




Comment écrire son premier roman ?



Si vous atterrissez sur cette page c’est que vous êtes intéressé par le sujet. Il faut dire que 6 Français sur 10 rêvent de devenir écrivain, hé oui, vous n’êtes pas le ou la seule ! Certains vont penser, pour qui se prend-t-il celui-ci ? Un premier roman et il veut déjà donner des conseils ! Oui et non, je veux surtout partager mon expérience, tant qu’elle est encore fraiche et tant que je m’en souviens encore.  


A priori, la majeure partie d’entre nous est capable de rédiger de manière plus que correcte, mais est-ce que cela suffit pour faire de nous des écrivains et terminer notre livre? Je ne pense pas. Le premier point sur lequel je voudrais insister est :


La motivation : Reine de tout succès, elle est indispensable. J’ai mis presque trois ans pour écrire mon roman (je sais c’est très long). Pas que je manquais de temps, mais je manquais d’enthousiasme. Il faut vous attendre à une tache plus ou moins longue. N’espérez pas comme certains auteurs célèbres, écrire votre premier bouquin en trois ou quatre mois. Et si cela vous arrive tant mieux. J’ai durant de longues périodes laissé mon ébauche sur le côté, pas le temps, les aléas de la vie, d’autres hobbys… Enfin, toutes les excuses sont bonnes ! Sachez que vous allez passer du temps devant votre page blanche, à écrire puis à effacer, relire, corriger, modifier.


Le second point sur lequel je voudrais attirer votre attention est justement l’enthousiasme. Impossible pour moi d’écrire sans y prendre plaisir. Si pour vous c’est une corvée, si vous devez vous forcer, poser votre plume, rien de bon ne sortira. La première étape est de vous faire plaisir, comment espérez-vous donner du plaisir au lecteur si vous n’en prenez pas vous-même ?

Relatif à cet élément, choisissez un sujet ou une catégorie qui vous plait, un domaine que vous connaissez ou qui a fait l’objet de toutes vos lectures passées. Vous êtes romantique, n’attaquez pas l’écriture d’un roman politique ! Vous êtes incollable sur l’Egypte, pourquoi ne pas choisir cette période ?


            Le troisième point est tout aussi important que les deux précédents : la simplicité.

Cela semble être une lapalissade, mais si vous vous perdez en complications vous pouvez dire au revoir au plaisir. Vous êtes pointu dans un domaine et vous voulez vous servir de vos connaissances, bien ! Mais, pensez que votre livre devra être lu par le commun des mortels, qui lui n’a certainement pas votre savoir. Eviter les phrases de trois lignes, j’en sais quelque chose. Quand je parle de simplicité, je pense également à l’essence même de votre livre. Un roman relate une histoire, et comme toute histoire elle doit être simple et compréhensible par tous.  


L’histoire : En voilà un truc intéressant ! Un début, un milieu et une fin ; résumé ainsi cela semble tout simple. Cependant, si vous voulez satisfaire vos lecteurs, au minimum elle doit être suffisamment bonne pour captiver et tenir en haleine. Ne cherchez pas à être innovateur et a écrire le truc que personne n’a jamais fait, restez-vous-même ! Développez vos personnages, les lieux, les ambiances et vous verrez cela viendra tout seul. Plus vous chercherez à en faire, moins cela sera crédible.


Voilà pour la première partie, je développerai plus lors d’un second article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire