Categories

mardi 15 avril 2014

Votre couverture au K par K


Couvertures au K par K par Kouvertures.com

          Votre roman est terminé, votre envie de publication est à son maximum. Vous avez fait le choix de publier sur une plateforme internet quelle qu’elle soit et vous avez raison.


Mais avez-vous pensé à votre couverture de livre ? Certes, les écrivains sont sensés être des personnes à l’imagination prolifique, mais est-ce suffisant pour faire sa propre couverture ?

Je ne pense pas. Et c’est ici que quelqu’un comme David D Forrest intervient. Il a lancé il y a peu son site de création de couvertures,  http://kouvertures.com/, veinard parmi les veinards : j’ai pu profiter de son offre de lancement pour travailler avec lui.

          Tout d’abord, j’avais moi-même créé ma couverture. Chose pas très aisée, car il faut déjà trouver un concept. Ensuite il faut le formater pour qu’il corresponde aux minimums requis ; taille, visibilité, droits d’auteur, doublons. La première ne me satisfaisant pas, j’étais passé par la plateforme d’Amazon, mais le choix des photographies est limité. Finalement je m’étais arrêté sur un choix qui pouvait correspondre, mais sans réellement me satisfaire.

Le contact avec David, dès le départ,  m’a fait comprendre que j’avais affaire à quelqu’un de professionnel. Il m’a demandé de définir mon livre en six mots que je jugeais les plus évocateurs du roman ; sentiment, lieu, émotion, objet, peu importait tant qu’ils représentaient l’idée que je m’en faisais. Rapidement après quelques échanges de mail, il m’a fait trois propositions :

La première proposition consistait en un message fort, en noir et blanc. Cela évoquait  les camps militaires, la prison, la difficulté, l’enfermement. Image choc, qui ne laissait pas indifférente.

Le concept accrocheur me plaisait bien, mais un peu trop porteur du côté camp de concentration. Je craignais que le message soit trop fort.
La seconde, totalement différente, mais tout aussi évocatrice prouve bien le travail de recherche de David. Elle charriait de nombreux messages qui correspondaient très bien au roman. La difficulté, le cheminement, la route, le renouveau, l’espoir d’un meilleur. Elle correspondait bien au roman également.











La Troisième couverture, comme vous pouvez le constater, d’un concept une nouvelle fois différent, était également évocatrice. Plus portée sur le mystère ou le mysticisme elle attirait l’œil en mixant plusieurs points importants.
Ce modèle est la version finale et celui que j’ai adopté.
Mais avant d’en arriver à ce stade, David et moi, avons pas mal discuté sur certains détails qui me paraissaient gênants.
Une nouvelle fois le professionnalisme de Kouvertures.com est intervenu.
Chaque détail est motivé par une explication cohérente, structurée. J’ai donc au final, suivi les recommandations fort à propos de David et je ne le regrette pas.



Je vous invite à faire un passage sur son site, vous y trouverez de nombreux exemples. Les détails sur les tarifs, plus que raisonnables. David D Forrest vous réservera, j’en suis sure un accueil chaleureux. Echanger, réfléchir, comparer et converser avec lui fut un vrai plaisir.


        


Wendall Utroi  







 

1 commentaire:

  1. Quel chance d’avoir croisé sur mon chemin d’auteur, Kouvertures,com Quel professionnalisme ! Dès le choix des trois prototypes de couverture le géant de l’exigence vacille de surprise puis tombe. David l’a abattu.

    RépondreSupprimer